Skip to content Skip to footer
A proopos

NADINE STARK CHOGNON

Massothérapeute, esthéticienne, consultante en Kinésiologie et touch for health, éducateur sportif, professeure de Pilates et Yoga, Amélioratrice holistique du corps et de l’esprit (méthode Bourbeau).

Créatrice de la méthode Stark Ball Massage®, Fondatrice de la Stark Ball Massage® Academy.

Formatrice experte en massage, Championne du Monde 2023 en massage sportif.

Nadine Stark Chognon développe son savoir-faire depuis 40 ans en France et à l’international, dans son cabinet de Sainte Maxime, mais aussi en résidence ou yacht privée, dans des Spas d’hôtels ou palaces.

Nadine a donné des massages pour des athlètes d'élite, des célébrités, des artistes renommés mais aussi et bien sûr à des centaines de personnes, non connues.

Mon

palmares

Mon

Parcours

1983: CAP d’esthéticienne, cosméticienne

1983 à 1987:  En Suisse, à la clinique Mességué, au sein du Grand Hôtel du Golf & Palace à Crans Montana où elle intègre le centre de remise en forme qui dispense des cures physio et phytothérapeutiques. Elle y apprend à pratiquer des massages à visée thérapeutique auprès du physiothérapeute en place et se forme à la réflexologie plantaire. Elle évoque ces quatre années helvétiques comme un socle riche en enseignements, tant en massage qu’en hydrothérapies ainsi qu’en expériences personnelles.

1988: CREPS de Strasbourg pour la formation d’éducateur sportif. Durant les années qui suivent, elle acquière des compétences de professeur de Pilates et de Yoga auprès de fédérations référencées dans ces domaines sportifs. Nadine s’enrichie avec de nombreuses formations et approche de nouvelles techniques de massage comme le Californien, le Suédois, le japonais avec le Shiatsu ou l’hawaïen avec le Lomi-Lomi mais également la méthode du drainage lymphatique Vodder, du massage crânien, de naturo Esthétique…  

1995: Création du Spa Beauté Nadine Elle commence à enseigner et former sa première apprentie en CAP et BP, dans son centre en 2002, il en suivra trois autres jusqu’en 2011.

2006: Présidence du syndicat professionnel départemental affilié à la CNAIB (Confédération Nationale Artisanales des Instituts de Beauté).

Mais lorsque l’appétit des connaissances fait partie intégrante de votre existence, il n’est jamais d’arrêt à l’envie de progresser. Nadine en est un bon exemple puisqu’elle enchaîne les sept années suivantes une formation de Kinésiologue – Touch for Health, de massage en tissus profonds afin d’éprouver le travail des fascias, de naturopathe et la 1ere année de l’école Ecoute ton corps de Lise Bourbeau. 

En 2022, le championnat d’Europe de massage sportif passe par Villeneuve Loubet et l’envie d’un challenge professionnel se fait sentir : « Je n’ai jamais cru en mes valeurs, j’ai vu dans cette inscription l’occasion de satisfaire ma curiosité et peut-être aussi celle de me prouver mes compétences de masseuse professionnelle… Je ne m’attendais pas à gagner ».  

Nadine obtient pourtant la médaille d’argent à ce premier concours et le prix de l’innovation pour la création de son massage intitulé Stark Ball Massage : « Stark, c’est le nom de mon papa… mon nom de jeune fille, je voulais que cette technique soit un hommage à mon père »

En juillet 2023, à Copenhague, Nadine représente la France au championnat du monde de massage sportif et gagne la médaille d’or. C’est l’occasion pour elle de présenter le Stark Ball Massage à la profession.  

Elle décrit cette pratique comme étant le fruit des centaines d’heures de massages et des multiples formations qui ont jalonné son parcours. Comme son nom l’indique, Nadine utilise des balles souples, placées sous certaines articulations, dans le but d’étirer et de détendre le muscle durant le massage. L’utilisation des ballons, précise-t-elle, lui permet de choisir la tension souhaitée au niveau musculaire, fasciatique, tendineux et peaucier. « Ainsi, je peux, par exemple, masser un muscle dont les fibres sont totalement détendues et dont le relâchement myofascial me permet de lever les tensions musculaires, soulager les douleurs et de redonner de l’élasticité aux muscles »

« J’aime sans cesse faire évoluer mes connaissances, comprendre les autres par le biais du touché. Lorsque je masse, j’apprécie d’être au cœur du mouvement pour l’adapter au corps du receveur comme on confectionne un vêtement parfaitement ajusté. Masser n’est pas seulement une passion, c’est ma façon d’être au monde, de rentrer dans le ressenti physique et émotionnel d’une personne à travers sa peau, ses muscles et parfois nos échanges verbaux. Comme d’autres l’écriture ou la peinture, l’art du massage est devenu une manière de m’exprimer, d’être en lien avec les autres… le massage fait profondément partie de moi, il est un élément essentiel à ma vie professionnelle et personnelle »